BomberMario
AnthonyMew
Bonjour,

Je m'appelle Anthony Khelil, j'ai 17 ans et je suis actuellement en
Terminale STI2D. Passionné d'informatique et d'électronique,
je me suis intéressé très rapidement au développement de jeux-vidéo.
J'ai appris la programmation en C/C++ à l'âge de 10 ans, puis j'ai découvert
d'autres langages, tels que le HTML/CSS ou le PHP/SQL, afin d'élargir ma
vision de l'informatique. J'ai également réalisé de nombreux montages
Arduino, en utilisant différents modules, afin de pratiquer les bases de
l'électronique et mettre en relation l'informatique et l'électronique.

Aujourd'hui, je tiens à vous présenter mon premier véritable projet vidéoludique ayant abouti : BomberMario.
Celui-ci reprends le principe du très célébre jeu BomberMan, ayant fait succès au milieu des années 80, remastérisé
sur le thème de Super Mario. Ce projet à été développé en C++ avec Xcode et la SFML en version 2.3. Le développement
a commencé début août 2016 pour se finir vers fin avril 2017 et a été conçu pour fonctionner sur les plateformes
Windows, GNU/Linux et MacOS X. Le jeu disposera de 60 niveaux exclusifs, répartis dans 3 mondes différents.
BomberMario propose d'explorer ces nombreux niveaux dans 4 modes de jeu différents :


• Le mode "Aventure" permettera d'explorer l'intégralité des 60 niveaux dans le but de vaincre
tous les ennemis et d'obtenir toutes les gemmes de chaque niveaux. En effet, chacun d'entre eux
contient jusqu'à 4 médailles cachées. La première est obtenue simplement en terminant le niveau
en question, la seconde nécessite d'avoir vaincu tous les ennemis, la troisième requiert toutes les
gemmes et la quatrième est débloquée en ayant accompli tous ces objectifs en un seul passage.
Il y a donc 240 médailles à collecter dans le mode aventure.


• Le mode "Sans Fin" propose d'enchaîner les différents niveaux du mode "Aventure" dans un
ordre aléatoire en essayant d'obtenir un maximum de points sans mourrir. Ce mode de jeu est
jouable en solo ou en multijoueurs avec jusqu'à 4 par internet.


• Le mode "Editeur De Niveaux" laisse au joueur la possibilité de créer le niveau de ses rêves en
plaçant ennemis, gemmes et obstacles là ou il le souhaite. Il est ainsi possible de sauvegarder
jusqu'à 40 niveaux personnalisés et de les essayer librement.


• Finalement, le mode "Paramètres" permet de configurer le jeu en choisisant les réglages sonores,
un mode d'affichage des statistiques en jeu ainsi qu'une vue 2D ou 3D isométrique.


Lors d'une partie, il est possible de déplacer Mario grâce aux touches directionnelles et de poser une bombe avec la touche
"Espace". Ces bombes permettent de détruire les murs de briques ou de tuer les ennemis qui passent à proximité. Cependant,
ces bombes sont limitées et Mario devra retourner à une réserve de bombes lorsque il n'en aura plus. Il est également possible
de récupérer les coeurs et les gemmes présents sur la carte. L'objectif est de récupérer au moins la moitié des gemmes afin de
faire apparaître le drapeau de fin de niveau, puis d'atteindre celui-ci. De retour dans les différents menus, les commandes sont
identiques, et incluent la possibilité de revenir au menu précédent avec la touche "Echap".