Hello World de Pythony

Hello World de Pythony

Qui Suis-Je ?

Certains d'entre vous qui liront cet article me connaissent déjà. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l'un de mes projets, ou lu l'un de mes articles ? Mais pour tous ceux qui ne savent pas qui je suis, je vais me présenter.

Je m'appelle Anthony Khelil, j'ai presque 20 ans, et je suis passionné d'informatique. Cette passion, c'est l'objet même de ce blog. Tout a commencé lorsque j'ai découvert l'univers enchanté des jeux-vidéo pendant ma tendre enfance. J'ai immédiatement été conquis par les graphismes colorés, et la liberté que cela procurait dans ma petite vie bien tranquille. Que ce soit avec Spyro the Dragon, Crash Bandicoot, Super Mario, The Legend of Zelda, ou Pokémon, cette époque m'a profondément marquée, et a changée le cours de ma vie à jamais !

Anthony Khelil

Vers l'âge de 10 ans, j'ai commencé à m'intéresser au fonctionnement des ordinateurs. Il faut dire que j'ai toujours été quelqu'un de très curieux, et je ne pouvais pas jouer à un jeu-vidéo plus de quelques minutes sans me demander quelle magie permettait à tous ces pixels d'apparaître à l'écran. J'ai alors fait mes débuts dans le monde de la programmation, et, en fan de jeux-vidéo, j'ai commencé à apprendre le langage C. Ce choix pourrait étonner de nombreux développeurs, car ce langage complexe ne convient pas forcément à un débutant qui a soif d'apprentissage. Mais à l'époque, je voulais créer mon propre jeu-vidéo, et je ne réalisais pas tous les obstacles que cela comporterait…

Heureusement pour moi, j'ai rapidement réussi à dompter mes premières lignes de programmation. Avec le temps, j'ai également appris d'autres langages plus classiques, tels que le C++ ou le Python, ainsi que des langages web, tels que le JavaScript ou le PHP. Au début, je voulais simplement ajouter de nouvelles possibilités à mes projets, comme un mode en ligne. Mais avec le temps, l'envie d'en apprendre toujours plus a pris le dessus, et m'a poussée à découvrir des domaines complètement différents, notamment le développement Arduino.

De Joueur Passionné à Développeur Indépendant

Lorsqu'on est jeune, on a tendance à s'intéresser à de nombreuses choses par simple curiosité, sans en vouloir plus… Mais dans mon cas, ce fut assez différent avec l'informatique… Ce n'était pas juste un passe-temps destiné à occuper mes dimanches pluvieux, mais une véritable passion. Je me souviens d'une remarque d'un ami au collège, qui disait souvent que "Nous on joue aux jeux-vidéo, alors que Anthony, il les fabrique !". Et à force d'entendre des discours comme celui-ci, j'ai compris que c'était ce que je voulais faire de ma vie.

Lorsqu'on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais toujours avec un grand sourire "Je veux travailler dans l'informatique, et créer des jeux-vidéo incroyables !", là où beaucoup d'enfants auraient simplement dit qu'ils voulaient devenir médecin ou boulanger, sans véritablement connaître ce métier. Les jeux-vidéo ont été le point de départ de ma carrière, et c'était donc naturel pour moi de vouloir y travailler. Mais au fur et à mesure que je grandissais, ma vision du monde s'est mise à changer. Aujourd'hui, j'y suis toujours solidement attaché, mais je m'ouvre de plus en plus à d'autres domaines, notamment tout ce qui touche au web.

Future

En Septembre 2018, j'ai lancé mon premier véritable site, en tant que successeur de mes nombreux projets vidéoludiques. Il s'agissait d'un domaine complètement inédit pour moi, et cela m'a permis de me rendre compte que l'univers du web est tout aussi intriguant et passionnant, bien que très différent de celui des jeux-vidéo. Un jeu-vidéo requit une très grande quantité de travail, contenue dans un seul projet. À l'inverse, le monde du web nécessite beaucoup plus d'actions infiniment plus simples, comme la rédaction d'un article de blog, ou le partage de contenu sur les réseaux sociaux. J'ai également dû me former dans de nombreux domaines jusqu'alors inconnus pour moi, notamment le marketing. En effet, tenir un site internet est un effort de tous les jours, là où mes précédents projets avaient pour objectif d'embellir mon CV, sans nécessairement devoir être téléchargés des millions de fois par jour…

Du Rêve à la Réalité

À presque 20 ans, et après de nombreux projets dans diverses domaines terminés, je commence à avoir une vision plus ouverte de ce que je souhaite vraiment faire. Je savais que je ne pouvais pas dédier ma vie à un projet, et attendre les bras croisés qu'il devienne connu. C'est à cet instant que j'ai commencé à réfléchir à l'idée d'un blog qui me permettrait de communiquer efficacement avec vous, tout en mettant en avant ce qui me passionne. Pour cela, j'ai créé ce site autour des points suivants :

Tout d'abord, la page Portfolio. Celle-ci me permet de présenter mes derniers projets, en expliquant brièvement comment ils ont vu le jour, et ce qui s'est passé pendant leurs développements. Cette section est semblable à une carte de visite, car elle me permet de prouver ma passion et mes compétences depuis le début de mon aventure dans l'informatique.

Ensuite, la rubrique Blog. Celle-ci ne devrait pas vous surprendre, car elle ressemble à ce que j'ai pu faire par le passé, notamment sur mon dernier projet. J'ai cependant pris quelques résolutions, que j'ai détaillées avec vous par le passé, comme maintenir un rythme le plus régulier possible, idéalement d'un article par semaine. Je vais également essayer de faire des articles plus courts, et abordants des sujets directement en lien avec l'informatique.

Enfin, la section Apprendre est la grande nouveauté. Depuis plusieurs années, beaucoup de personnes sont venus me voir, que cela soit dans la vie réelle ou sur les réseaux sociaux, en me demandant de leur apprendre à programmer. J'ai eu l'occasion d'enseigner à quelques-uns d'entre vous, mais ce fut très difficile pour moi, car je devais reprendre du début à chaque nouvelle demande. J'ai donc décidé de lancer un système de formation en vidéo à la demande.

Courses

Précision importante : Ces cours seront payants, contrairement à ce que j'ai toujours fait jusqu'ici. Pourquoi ? Car, comme expliqué précédemment, j'arrive à un point de ma vie où j'aimerai pouvoir vivre de ma passion, et que je dois donc passer par la case "Paiement" à un moment. J'ai parfaitement conscience que certains d'entre vous me suivent car j'ai toujours mis en ligne mes projets et articles gratuitement, et c'est pour cela que ces cours seront complètement indépendants. Je veux que les personnes qui ne les visionnent pas puissent continuer à me suivre. Et inversement, seules les personnes qui désirent réellement se lancer dans l'informatique, et qui sont prêtes à y investir quelques euros, auront accès à mes vidéos. Cette partie étant encore en cours de préparation, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant. Mais dans tous les cas, les premiers cours devraient être accessibles d'ici quelques mois.

À votre Service

J'aimerai terminer cet article en prenant le temps de remercier toutes les personnes qui me suivent et qui prennent le temps de lire cet article. Que vous soyiez tombés dessus par hasard ou que vous me connaissiez depuis mes tout débuts, c'est grâce à vous que je suis là aujourd'hui. Peut être l'avez vous remarqué, mais ce blog a une dimension sociale bien particulière. Par exemple, chaque article peut être partagé sur les réseaux sociaux, en cliquant sur le bouton correspondant en bas de l'article. Pourquoi cela ? Car j'ai réalisé à quel point le partage (Que cela soit sur les réseaux sociaux ou via le bouche à oreille) est un élément important, et je souhaite le mettre en avant pour m'aider à me faire connaitre, en vous permettant de partager un article qui vous aurait plu avec votre entourage.

Networks

J'ai également remarqué que beaucoup d'entre vous désiraient me contacter mais n'osaient pas. C'est pourquoi je vous donne désormais davantages de moyen de le faire, que cela soit en commentaire d'un article, par les réseaux sociaux, ou plus directement par email. Je vous invite vraiment à me faire part de toutes vos critiques, remarques ou suggestions. Que cela soit une idée d'article ou une question qui vous tracasse, contactez-moi. Je vous répondrai avec grand plaisir !

J'ai également reçu des propositions de projets professionnels. Si vous avez une idée que vous aimeriez concrétiser, je vous invite à utiliser l'une de ces méthodes de contact pour m'en informer. Je me ferai une joie de vous aider, que cela soit sur la partie technique, notamment le développement, ou plus simplement en vous conseillant sur la direction à prendre pour mener à bien votre projet. J'ai eu l'occassion d'apprendre beaucoup lors de mes nombreuses années d'expérience, et je n'attends que de les partager avec vous.

Je vous remercie encore de m'avoir soutenu depuis tout ce temps, et j'ai hâte de vous retrouver pour de nouvelles aventures, projets, articles, cours, ou tout simplement au travers de quelques messages de votre part.

Écrit par Pythony le 01/12/2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Prénom Date Message
Pythony Le 01/12/2019
À 16:00:00
Cet article vous a t-il plu ? Et vous, quelle est votre passion ?

Autres Articles

Maîtriser le Terminal

Maîtriser le Terminal

Bien que méconnu du grand public, le terminal est un élément essentiel au bon fonctionnement de tout système d'exploitation. Derrière ces lignes, incompréhensibles pour la majorité des personnes, se cache le fonctionnement précis de chaque action que votre ordinateur sera amené à exécuter. De la simple création de fichier, à la compilation d'un code source, le terminal cache de nombreuses ressources insoupçonnées

Lire "Maîtriser le Terminal"
Découvrez l'Architecture Model-View-Controller

Découvrez l'Architecture Model-View-Controller

Lorsque vous démarrez un nouveau projet, l'une des premières étapes est de déterminer l'architecture de votre application. Celle-ci définie la façon dont les différents fichiers de votre projet vont communiquer entre eux, depuis la requête de l'utilisateur, jusqu'à la génération d'une page HTML. Il existe en effet plusieurs méthodes pour concevoir un même site, et il est donc important d'y réflechir correctement avant de commencer un projet

Lire "Découvrez l'Architecture Model-View-Controller"
Créer des Formulaires Dynamiques avec AJAX

Créer des Formulaires Dynamiques avec AJAX

En vous baladant sur le web, vous avez sûrement déjà aperçu un formulaire à remplir. Ils vous permettent de saisir des informations, puis vous redirigent vers une page les enregistrant en base de données. Mais il existe aujourd'hui une méthode permettant de simplifier ce fonctionnement, et d'éviter ainsi tout changement de page

Lire "Créer des Formulaires Dynamiques avec AJAX"