Blog's Berry

Blog's Berry

Après avoir lancé Pythony en Décembre 2019, j'ai dû faire face à la problématique que rencontre tout nouveau bloggueur désireux de se lancer : Comment attirer de nouveaux lecteurs chaque jour ? En effet, l'écriture d'un article de qualité ne permet pas, à elle seule, d'attirer suffisamment de visiteurs sur un blog pour le faire prospérer. La raison à cela est simple : Les personnes à qui s'adresse notre contenu ne nous connaissent tout simplement pas.

Alors comment s'y prendre pour faire parler de son blog, et espérer en faire une référence sur sa thématique ? J'ai tenté plusieurs méthodes pour y parvenir, et notamment le partage sur les réseaux sociaux. Cela me permettait de découvrir de nouveaux passionnés, d'échanger avec eux, puis de les rediriger vers mon blog, mes articles, ainsi que ma newsletter. Les résultats étaient encourageant, car ces personnes étaient intéressées, et appréciaient la qualité de mon contenu, mais disparaissaient dès que je ralentissait le rythme de mes publications… Il me fallait trouver une autre façon de partager mon blog, qui n'impose pas de passer des heures à publier le même message de présentation sur différents groupes d'informatique.

J'ai alors eu l'idée de créer une plateforme web, qui mettrait en relation les personnes à la recherche de nouveau contenu à lire, avec tous ces blogs naissants. Le concept initial était de permettre à chacun de découvrir de nouveaux blogs et articles, en fonction d'un où plusieurs mots-clés. En écrivant "tarte aux pommes" dans la barre de recherche, un algorithme analyserait une base de données remplis de blogs et d'articles divers et variés, et permettrait ainsi à cet internaute avide de pâtisserie de découvrir de nouveaux blogueurs experts en cuisine.

Bien sûr, la découverte de nouveaux blogs et articles était le coeur de mon projet. Mais pour aller plus loin, je voulais également donner à chacun la possibilité de personnaliser leurs recherches, en sauvegardant leurs blogs favoris, afin d'être prévenu lorsqu'un nouvel article y est publié, sans devoir s'inscrire à une multitude de newsletters. Lors d'une recherche, chaque internaute a ainsi la possiblité de marquer ses contenus favoris, afin de les retrouver sur sa page d'accueil, contenant les nouveaux articles publiés sur chacun d'entre eux. Évidemment, il ne s'agit içi que des fondations de ce nouveau projet, et j'ai hâte de l'améliorer au fil des retours que j'aurai de vous, que vous soyiez blogueur, lecteur, où tout simplement curieux.

Télécharger Blog's Berry